top of page

Ce répertoire rassemble des psychologues, neuropsychologues, psychiatres et thérapeutes qui sont reconnu·e·s pour leur comportement éthique et leur approche bienveillante.

 

Comment s'élabore cette liste :

➡️ Des retours d'expérience de patient·e·s qui ont adressé leurs références.

➡️ Des professionnel·le·s ayant manifesté leur désir de figurer sur cette liste.

 

Prendre la décision de se tourner vers un·e spécialiste est une première étape. Choisir le·la praticien·ne adéquat·e peut être difficile, car il existe de nombreuses spécialités et il est très facile de s’y perdre.

De nombreuses thérapies peuvent aider pour le trouble borderline, comme la Thérapie Comportementale et Dialectique (TCD), la thérapie des schémas, et la thérapie basée sur la mentalisation.

 

À titre personnel, dans mon parcours de rétablissement, j'ai suivi 10 séances de neurofeedback dynamique qui m'ont beaucoup aidée. En ce moment, je préfère les thérapies psychocorporelles en alternant l'EMDR et la Somatic Experiencing. J'en parle plus en détails ici !

Pour en savoir plus sur les thérapies adaptées au trouble borderline et leur efficacité,  c'est par ici !

J'ai donc décidé de répertorier toutes les spécialités que j'ai reçu qui peuvent t’aider dans ton rétablissement de trouble borderline. Selon l’état dans lequel tu te sens, tu pourras trouver la spécialité et le·la praticien·ne adapté·e pour t’accompagner au mieux.

Parallel Lines

Vous souhaitez rejoindre cette liste ou recommander un·e praticien·ne ?

Choisir le.la bon.ne spécialiste en santé mentale

Mes consultations

depuis mon diagnostic​​​​​​​​​

Fiona Jestin

⭐ Hypothèse de diagnostic avec la neuropsychologue Mélodie Schreiber

Pensant être concernée par un TDAH, j'entame des tests cognitifs avec Mélodie Schreiber à Bruxelles de janvier à avril 2024, en présentiel.

Le verdict tombe le 12 avril 2023 : je suis concernée par le trouble de la personnalité borderline et j'ai souffert par le passé des 9 symptômes, d'après le DSMV.

Elle n'exclut pas le TDAH pour autant (et je pense toujours être concernée par ce trouble également).

Mélodie Schreiber
Diagnostic trouble borderline
Pierre Fossion

⭐ Diagnostic avec le psychiatre Pierre Fossion

Je fais valider ce diagnostic auprès de Pierre Fossion en une séance en mai 2023 à Bruxelles. Me sentant relativement stable et ne désirant pas prendre de médicaments, nous ne nous sommes pas revus depuis.

Diagnostic trouble borderline

⭐ Nouvelle thérapie avec la psychologue Séverine Efratas, spécialisée dans le trouble borderline

Ayant entendu parler de cette psychologue par le bouche à oreille, je commence une nouvelle thérapie plutôt orientée sur la parole en mai 2023 à Bruxelles. Je la vois en moyenne toutes les deux semaines et ce jusqu'en octobre 2023.

Séverine Efratas
Diagnostic trouble borderline
François Chevilly

⭐ 10 séances de neurofeedback dynamique avec le thérapeute François de Chevilly

Après m'être énormément renseignée sur la théorie polyvagale, les thérapies psychocorporelles, etc., je décide de tenter le neurofeedback dynamique de novembre 2023 à janvier 2024 à Bruxelles. En 2 mois, je vois une nette amélioration de ma concentration, ma capacité à prendre du recul, à mieux dompter ma créativité, et mon sommeil. Je suis également moins nerveuse.

Diagnostic trouble borderline

⭐ EMDR avec la psychologue Bettine Binder

Diagnostic trouble borderline

​​Vivant de façon dissociée depuis plus de 10 ans et étant convaincue que je suis concernée par des traumatismes, je me lance dans l'EMDR en septembre 2023 à Bruxelles. Je dois d'abord patienter pendant 6 mois avant de vraiment commencer l'EMDR avec un pendule, le temps de me sentir en sécurité. Bien que j'aille en consultation toutes les deux semaines, cela me laisse le temps de me sécuriser dans mon corps en apprenant à prendre plus de temps, faire du breathwork tous les jours et arrêter l'alcool. Finalement, je commence réellement l'EMDR en février 2024. Nous avons également intégré quelques séances d'IFS (Internal Family Systems) durant ce processus.Je ressens plusieurs libérations de traumatismes. Une fois, j'ai même crié de toutes mes forces et j'ai eu la sensation que quelque chose sortait de ma gorge. Finalement, je décide d'arrêter cette thérapie en juillet 2024 car j'ai la sensation d'avoir fait le tour.

Bettine Binder

⭐ La Somatic Experiencing avec le thérapeute somatospy Sylvain Piraux 

Sylvain Piraux

Après qu'une personne concernée par le trouble borderline me conseille la Somatic Experiencing (SE) et après avoir lu le brillant livre "Réveiller le tigre" de Peter A. Levine, je décide de tenter la SE en janvier 2024. Je pratique donc en alternance toutes les deux semaines l'EMDR et la Somatic Experiencing (SE). La SE n'a rien à voir avec une thérapie classique. Je ne suis pas là pour raconter à chaque fois ce qui m'est arrivé depuis la dernière séance. Je suis là pour me reconnecter à mon corps.

Je n'aurais d'ailleurs jamais pu entreprendre cette thérapie par le passé, j'étais trop dissociée et en insécurité dans mon corps. C'est de loin la thérapie qui me met le plus inconfortable (je transpire beaucoup à chaque séance) et en même temps celle qui, je le sens, fonctionne le mieux sur moi. Petit à petit, je sors de la dissociation. Petit à petit, je modifie les fonctionnements de mon système nerveux et je me libère des traumatismes.

En juillet 2024, je décide d'y aller une fois par semaine, convaincue que je sortirai du figement fonctionnel… un jour, petit à petit 😉

White Structure

Tu veux en savoir plus sur les différentes thérapies efficaces pour le trouble borderline ?

Quelles différences entre ces spécialistes ?

 

⭐ Psychologues

Les psychologues fournissent des thérapies et des conseils psychologiques, mais ne peuvent pas prescrire de médicaments. Iels sont titulaires d'un Master en psychologie. Les psychologues peuvent émettre des hypothèses diagnostiques basées sur des évaluations cliniques et des tests psychologiques, mais iels ne peuvent pas poser de diagnostics médicaux.

⭐ Thérapeutes

Le terme "thérapeute" est un terme général pour tout professionnel offrant des thérapies, y compris les psychothérapeutes et d'autres types de thérapeutes en santé mentale et autres domaines. Les qualifications et les capacités diagnostiques d'un·e thérapeute dépendent de sa formation et de son domaine de spécialisation.

⭐ Psychiatres

Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Iels peuvent prescrire des médicaments en plus de fournir des thérapies. Iels ont suivi des études de médecine puis une spécialisation en psychiatrie. Les psychiatres sont habilité·es à poser des diagnostics médicaux et à fournir des traitements médicamenteux.

⭐ Neuropsychologues

Les neuropsychologues sont des psychologues spécialisé.e.s dans l'évaluation et le traitement des troubles cognitifs liés à des dysfonctionnements cérébraux. Iels utilisent des tests neuropsychologiques pour diagnostiquer et proposer des interventions adaptées. Les neuropsychologues peuvent émettre des hypothèses diagnostiques basées sur leurs évaluations, mais seul·e·s les psychiatres peuvent valider ces diagnostics.

bottom of page