top of page
Hello et bienvenue à toi ! ☀️  Diagnostiquée en avril 2023 à 28 ans du trouble de la personnalité borderline, j'ai à ❤️ de m'exprimer et déstigmatiser ce trouble.

Diagnostiquée en avril 2023 à l'âge de 28 ans du trouble de la personnalité borderline ou état limite, j'ai à cœur d'en parler sur ce blog ainsi que sur mon compte InstagramNéanmoins, je ne suis pas une professionnelle de la santé ⚠️

Lorsque le trouble s'est manifesté dans mon corps quand j'avais 18 ans, mes émotions étaient trop intenses et fluctuantes. Je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait et tout ce que je souhaitais, c'était :

👉 me sentir moins seule, savoir que d'autres personnes ressentaient la même chose que moi ;

👉 lire des témoignages inspirants de personnes désormais stables.

Hello,
 

moi, c'est Fio !
 

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
  • 5849 [Converti]
432441757_959750655678271_8328105163038934246_n.jpg
449201441_1416799945694329_4684885276278728837_n.jpg

11 ans plus tard, la vie est loin d'être parfaite et je ne voudrais surtout pas mentir à ce sujet là.

Néanmoins je peux dire que je suis stable, ou en tout cas j'apprends à l'être ! 😊

Après des centaines d'heures de thérapie, des pages et des pages lues à propos de psychologie et de développement personnel et surtout beaucoup de motivation, j'ai appris de nombreux outils et adopté un nouveau mode de vie qui m'est très utile dans la vie de tous les jours que je souhaite les partager ! Je me sens comme relativement stable, et ce sans prendre de médicament.

Je crée ce contenu afin que, je l'espère, tu puisses tomber dessus et que cela t'inspire comme j'aurais aimé tomber sur du contenu similaire il y a 10 ans. 

Je sais qu'avoir ce trouble, c'est une torture psychologique. Je sais à quel point on peut se demander « À quoi bon vivre ? » tellement ce trouble peut détruire notre vie.

Mais rappelle-toi que les émotions sont temporaires et inoffensives. Demain est un autre jour et tu en ressortiras encore plus fort.e !

Tu es un.e vrai.e guerrier.e ! Alors prends soin de toi, tu veux bien ? 

Et puis d'ailleurs, c'est quoi ce trouble de la personnalité borderline exactement ? Je t'invite à en savoir plus 👇

Fio-sans-alcool.png

Mon parcours professionnel
 

À 18 ans, un diplôme de BAC S en poche obtenu au Brésil, j'ai débuté des études de pharmacie à Bruxelles, un domaine qui me passionnait. En parallèle, j'ai occupé divers jobs étudiants chez Carrefour, Massimo Dutti, Pizza Hut, Ikea, etc. Malheureusement, j'ai dû arrêter mes études en raison de ce qui s'est révélé plus tard être un trouble de la personnalité borderline.

Je me suis ensuite reconvertie en vendeuse de jeux de société. Un an et demi plus tard, je commençais à m'ennuyer et à voir le plafond de verre. J'ai alors saisi une opportunité chez Asmodee, une société de distribution de jeux. J'y suis restée cinq ans, changeant de poste environ chaque année: d'apprentie acheteuse à acheteuse, puis création de site web, pour rejoindre le bureau marketing en apprenant le design, le copywriting et l'événementiel.

Bien que travailler dans le secteur du jeu était passionnant, cela manquait de sens et d'impact pour moi. J'ai tenté des formations de coach sportif, mais cela ne me convenait pas car c'était trop passif pour moi. J'avais besoin de prendre la parole et de m'investir davantage.

 

Finalement, c'est mon diagnostic de TPB qui m'a ouvert les yeux. J'ai changé de travail et je travaille désormais à 4/5 dans une société qui propose des formations en développement professionnel, telles que la narration, la communication non-violente, l'efficacité personnelle, et la négociation. Notre client principal est les Institutions Européennes. Mon travail est très multitâche, incluant le marketing digital, la création de contenu pédagogique pour les formations, avec l'objectif de devenir moi-même formatrice.

En parallèle, je me concentre sur BorderAttitude. J'ai également rejoint La Maison Perchée, une association qui aide les personnes avec des troubles psychiques. J'y ai suivi une formation d'initiation à la pair-aidance pour accompagner d'autres personnes concernées et j'ai déjà animé des groupes de parole.

Formations acquises : pleine conscience, storytelling, marketing digital, webdesign & design.


Incoming 2024 : Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), apprendre à former, prendre la parole en public, et bien d'autres j'espère !

Je n'ai peut-être pas de formation de psychologue ou autre, mais j'adore lire et je me suis ainsi énormément auto-formée sur la régulation du système nerveux, les traumas et les différents types de thérapies. Je n'invente aucune donnée et tente de donner au maximum mes sources. Parfois, j'émets également des théories et je précise alors bien que c'est "mon opinion".

Ma passion est de faire plein de choses variées ! J'ai longtemps eu du mal à accepter d'avoir arrêté mes études. Aujourd'hui, je vois cela comme une chance ; je me serais vite lassée derrière un comptoir en pharmacie. De même, j'ai longtemps cherché à trouver LE boulot de mes rêves. Maintenant, je sais que j'aime faire plein de choses différentes.

J'aspire à libérer la voix en prenant la parole afin de sensibiliser aux troubles mentaux en public, au travail ou ailleurs. Mon objectif est également de guider, motiver et donner de l'espoir aux personnes concernées.

Passage dans de nombreux médias

Dans cette section, tu trouveras une collection de ressources médiatiques conçues pour sensibiliser et informer sur le trouble de la personnalité borderline (TPB).

 

Que tu sois une personne concernée, un·e proche, un·e professionnel·le de la santé ou simplement curieux·se d'en savoir plus, cette section est faite pour toi !

À travers des vidéos, des podcasts, des articles, et bien plus encore, je partage des expériences authentiques et des informations précieuses pour mieux comprendre et gérer le TPB.

 

Mon objectif est de démystifier ce trouble, de briser les stigmates associés et de fournir des outils et des conseils pratiques pour aider chacun·e à vivre une vie plus épanouie.

Vue sur :

FUN21.png
Logo-Psychologies-Rouge.png
348446405_3575680389380537_5891847178523141328_n.png
images.png
432441757_959750655678271_8328105163038934246_n.png

Tu souhaites me contacter ? 

Tu as une question, un petit mot à me partager ? N'hésite pas à m'écrire via mon formulaire de contact.

bottom of page