top of page

Passage dans de nombreux médias !

Ici, tu trouveras une collection de ressources médiatiques conçues pour sensibiliser et informer sur le trouble de la personnalité borderline (TPB).

 

Que tu sois une personne concernée, un·e proche, un·e professionnel·le de la santé ou simplement curieux·se d'en savoir plus, cette section est faite pour toi !

À travers des vidéos, des podcasts, des articles, et bien plus encore, je partage des expériences authentiques et des informations précieuses pour mieux comprendre et gérer le TPB.

 

Mon objectif est de démystifier ce trouble, de briser les stigmates associés et de fournir des outils et des conseils pratiques pour aider chacun·e à vivre une vie plus épanouie.

Merci de ta visite et n'hésite pas à partager ces ressources avec tes proches.

Avec tout mon soutien,

Fio alias Fiona Jestin

Vidéos

La Maison Perchée créé sa journée du trouble borderline ! Une première mondiale. Isabelle Le Marois, pair-aidante bénévole à La Maison Perchée anime une table ronde avec : Marie Besegai - psychologue clinicienne, Fiona Jestin de BorderAttitude et Abigaïl Barrand aka @Voyageuse au Naturel - borderline militante en santé mentale.

Fiona Jestin est une jeune femme de 29 ans atteinte du trouble de la personnalité borderline. Ce trouble, encore méconnu, est une affection mentale caractérisée par un schéma omniprésent d’instabilité dans les relations, l’image de soi, les humeurs, le comportement et l’hypersensibilité à la possibilité du rejet et de l’abandon. Fio nous raconte comment elle a appris a vivre avec 💙

"En quête d'équilibre" avec Collectif l'Humain visible

Cette vidéo appartient à un plus large reportage mené au sein de notre série thématique "Autour de la psyché" : ici sur les représentations des "troubles de la personnalité #borderline" (TPP) ou "limite" borderline"(TPL)

Le diagnostic remonte à avril dernier. Pourtant, cela fait 10 ans que les premiers symptômes sont apparus. Une errance médicale sans doute liée au caractère méconnu du trouble de la personnalité borderline (TBP), selon Fiona Jestin alias Fio. Elle a donc décidé d’en parler via une page Instagram et un site web, “borderattitude”, pour déstigmatiser le trouble et briser le tabou de la santé mentale en général.

DÉCONSTRUCTION par Psychologies

En France, environ 2,5% de la population serait atteinte du trouble de la personnalité borderline. À travers le prisme de leurs vécus, Abigail et Fiona Jestin, vivant toutes les deux avec ce trouble, démêlent les idées reçues sur ce dernier.

Chacun personne est différente, le trouble de la personnalité borderline se traduit différemment.

C'est bon à savoir par Psychologies

Comment gérer le trouble de la personnalité borderline au quotidien ? C’est la question à laquelle répond aujourd’hui Fiona pour Psychologies.
 
Le trouble de la personnalité borderline est souvent mal compris, mais il peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Ce trouble se manifeste par une grande instabilité émotionnelle et relationnelle : crises de colère intenses , sensation de vide, dépersonnalisation…
 
Pour mieux le gérer, plusieurs approches sont recommandées telles qu’une meilleure hygiène de vie, la gestion des émotions ou encore les thérapies. Fiona Jestin vous livre tous ses conseils dans cette vidéo !

"Sensibiliser au trouble borderline" par Petite Mu

“Le fait d’avoir ce diagnostic, ça m’a permis de me dire : ok, maintenant je sais ce que j’ai. Soit je décide de ne pas l’accepter et de continuer de vivre dans cette tristesse. Soit je décide de pleinement l’accepter.”

Atteinte d’un trouble de la personnalité borderline, Fiona Jestin déstigmatise les clichés autour de sa maladie. Son souhait ? Aider et donner les outils aux personnes souffrant de la même pathologie, le tout dans la bienveillance et la communication.

Que ce soit pour l’hygiène de vie ou le choix des thérapies, Fio détaille avec nous les meilleures astuces pour améliorer son bien-être mental.

À travers cette vidéo, Guillaume et Fiona tente de déstigmatiser la santé mentale et plus spécifiquement le trouble de la personnalité borderline dont Fiona est concernée.

"Déstigmatiser la santé mentale" avec Guillaume Zeender @chamanisme_integratif

Podcasts

Septante minutes avec par Guillaume Hachez

Fiona Jestin, qui a été diagnostiquée avec le trouble de la personnalité borderline en 2023, a partagé son expérience personnelle, décrivant comment elle a commencé à ressentir des symptômes à l'âge de 18 ans.

Nous avons discuté des défis associés à ce trouble, y compris les changements d'humeur extrêmes, la peur de l'abandon, et les difficultés relationnelles - mais aussi ce qu'elle a pu mettre en place pour mieux vivre avec et ce qu'elle conseille aux personnes concernées.

Septante minutes avec.jpg
Sortir de l'addiction.jpg

Sortir de l'addiction par Gabriel Raskinet

Fiona Jestin a décidé d'arrêter de boire de l'alcool pendant un an et vient sur le podcast pour expliquer sa démarche.

Les chapitres de l’épisode couvrent pourquoi elle arrête l’alcool pendant un an, les effets négatifs de sa consommation d’alcool, les bienfaits de son abstinence, et si elle était dépendante à l’alcool.

Ils discutent également de l'errance médicale, du trouble borderline et des addictions, de ce qu'est la pair-aidance, de son état d’esprit pour arrêter de boire, de la manière de réagir aux remarques de l’entourage et des buveurs, et des outils qu’elle a mis en place pour tenir un an sans alcool.

IPOKAMP par Marie et avec Marie, psychologue spécialisée en TCD

Fiona Jestin a 28 ans, elle a reçu récemment un diagnostic de Trouble de la Personnalité Borderline (TPB). Depuis ses 18 ans, elle éprouve des difficultés relationnelles et d'attachement, des angoisses profondes, des émotions très fortes qui parfois ne sont pas toujours comprises par son entourage. C'est avec beaucoup de force qu'elle nous partage son témoignage mais aussi ses ressources, ses outils pour mieux se comprendre et accueillir ses émotions.

 

Marie est psychologue, elle est formée à différentes thérapies, notamment la Thérapie Comportementale et Dialectique qui a fait ses preuves dans l’accompagnement de personnes qui vivent avec un TPB. Elle est également membre de l'Association Française pour le Troubles de la Personnalité Borderline. Elle répondra à mes questions, notamment :

  • qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité ? et plus spécifiquement un TPB ?

  • quelles sont les difficultés rencontrées par une personne vivant avec un TPB ?

  • quels sont les thérapies qui fonctionnent et les défis des professionnels de santé dans cet accompagnement ?

Ipokamp.png

En crise de Marine Ravinet

encrise.png

"Je ne savais pas mettre des mots sur mes émotions et sur ce que je ressentais, je ne savais même pas que le mot angoisse existait."

Pour ce nouvel épisode, j'accueille Fiona Jestin au micro d'En Crise pour parler du trouble de la personnalité borderline. Fiona Jestin nous raconte son long cheminement pour réussir à mettre des mots sur ce qu'elle vivait : des émotions ressenties de manière trop intense, voire insupportable, l'envie de se faire du mal, les changements d'humeur ou encore le syndrome de dépersonnalisation.

Diagnostiquée à 28 ans, Fio s'engage aujourd'hui pour faire connaître ce trouble de la personnalité, première étape nécessaire pour mieux comprendre, mettre des mots et ainsi mieux vivre cette différence.

ÉTATS DAMES par Stéphanie Jary

Nous avons l'honneur d'accueillir Fiona Jestin, une personne courageuse qui a décidé de partager son expérience et ses précieux conseils pour mieux comprendre et gérer ce trouble.

Son témoignage offre une perspective sincère et authentique sur la vie avec le trouble de la personnalité borderline.

Rejoignez-nous pour une conversation éclairante qui explore les défis et les triomphes, tout en offrant des conseils pratiques pour ceux qui vivent avec ce trouble, ainsi que pour leurs proches. Apprenez comment oser faire face à la tempête et découvrir la force qui réside en vous.

Etatsdames.png
Cestpassipire.png

C'est pas si pire par Alexandra

Cette semaine, nous accueillons Fio de borderattitude, une demoiselle pétillante et dynamique qui vient nous raconter une partie de son histoire qui traite du trouble de la personnalité borderline.  Le trouble borderline est un trouble mental qui affecte la manière dont une personne pense et ressent les émotions, interagit avec les autres et gère ses impulsions. On plonge dans l'histoire de Fio en passant par sa première histoire d'amour au diagnostic très récent de son TPB. 

Radios

"Déstigmatisation du TPB" par Tendances Premières

Lapremiere.png
Funforyou.jpg

"C'est quoi le TPB ?" par FUN FOR YOU

Fiona Jestin alias @borderattitude est notre invitée ce soir. Sont but est de sensibiliser au trouble de la personnalité borderline, étant elle même concernée

432441757_959750655678271_8328105163038934246_n.png

Tu souhaites me contacter ?

Hey, c'est Fio ! Tu as une question, un petit mot à me partager ? N'hésite pas à m'écrire via mon formulaire de contact.

bottom of page